SANDRINE JUGLAIR

CIRQUE

Titre du spectacle : «DIKTAT »
Année de résidence : 2012-2

DEMARCHE ARTISTIQUE

DIKTAT est une pièce où les codes de représentation sont manipulés
pour déstabiliser le spectateur. Tout naturellement j’ai orienté l’écriture de ce projet autour de la sensation de trouble. Je mets alors en place une recherche sur trois plans :L’espace où les frontières entre coulisse, plateau et public sont chamboulées : coulisse à vue, mât en extrême avant-scène, lumière et son que je manipule directement du plateau, élément scénique entre la scène et le public…Le temps qui s’écrit de façon cyclique : répétition d’un geste qui en change le sens ; confrontation du temps qui passe entre la vitesse et la lenteur… Le jeu qui oscille entre l’être sincère de l’acteur et le menteur sincère du personnage : ruptures de registres, recherche de décalages, question ouverte du genre, question de la prise de parole.
DIKTAT met le spectateur au centre. Il devient l’enjeu où l’écriture en spirale le contraint de changer de points de vue. C’est un échange entre l’intime du personnage et de la personne qui joue, entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un cycle surprenant où les limites bougent sans cesse.

EQUIPE ARTISTIQUE

En cours.

PARTENAIRES :

Regards et Mouvement, Pontempeyrat, Usson en Forez ; La Grainerie, fabrique des arts du cirque, Balma ; Les Subsistances, Lyon ; CREAC/Cie Archaos, Marseille ; L’Usine, Tournefeuillle
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (La Villette- ville de Paris).

DIKTAT est lauréat de la Bourse à l’Ecriture de la Fondation Beaumarchais (SACD)

CONTACT

Sandrine Juglair : 06 80 74 15 93 ou sandrine.juglair@gmail.com