REMI DEULCEUX/ CLASTIC THEATRE

MARIONNETTES/ THEÂTRE D’OBJET

Titre du spectacle : Elle(s) dormait tranquilement là où Hécate a enterré ses chiens
Année de résidence : 2015-2

DEMARCHE ARTISTIQUE

Ce projet est au départ une exploration des zones de friction entre Féminité et Religion. Féminité souvent désignée coupable, liée au désir, à la séduction, à la mort dans les écrits liturgiques. Salomé, personnage historique déformée par la bible semblait un parfait point de départ.
De ces frictions, plusieurs lignes ont jailli.
Le rapport au culte, à la manipulation des masses par la foi, à la soumission volontaire vis à vis de l’autorité religieuse, au fanatisme.
Que met le mythe en mouvement en l’humain ?
Les liens entre pouvoir politique et religion et l’utilisation de l’un par l’autre.
Dans notre interrogation, nous avons voulu faire parler les morts, les ruines, les restes, ce qui pourrait témoigner, lever le voile sur une déformation/manipulation de l’histoire.
Cette exploration, nous invitons les spectateurs à s’y plonger en inventant un dispositif autour d’eux.
« Que l’espace s’ouvre aux yeux comme une question, qu’il se creuse,qu’il se dérobe. Qu’il y ait appel d’air, appel à l’occupation del’espace par un souffle, par une âme manifestée par le souffle. »
Daniel Jeanneteau, Quelques notes sur le vide.

EQUIPE ARTISTIQUE

Auteur et Metteur en scène : Rémi Deulceux ;
Scénographe : Manuel Congreta.
En cours d’élaboration.

PARTENAIRES

Clastic Théâtre (Lieu Compagnonnage Marionnette – Clichy-la-Garenne) ; Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette).

CONTACT

remi.deulceux@gmail.com