Le Furor Poetico

Marionnettes/Objets

Titre du spectacle : Ceci est un adieu au langage

Dates : 13/11 > 23/11/2023
Lieu : salle de danse

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Ceci est un adieu au langage » est une seule-en-scène. Une femme y joue du saxhorn, chante, joue, danse avec des objets. Ici, elle y invente son langage. Une langue qui se passe de mots, car ils n’arriveront jamais à dire tout ce qu’elle rêve. Dans les mots, elle suffoque, perd son souffle. Elle fuit le monde des mots, car son corps et sa parole ne peuvent pas prendre vie dans ce monde. Elle y croise la route d’objets. On ne sait plus très bien s’ils sont un bout de son corps, ou si c’est elle, qui est constituée d’un tas d’objets.  Alors, elle part en quête de souffle débordant. Elle se heurte ou rencontre les mondes imaginaires qui lui feront retrouver son corps et sa parole. Finalement, ce n’est pas une seule-en-scène. Deux êtres existent : Sax (l’instrument de musique) et elle. À eux deux, il nous raconte les limites et les possibles de l’altérité. Aux lisières de ce qui nous meurt et de ce qui nous tient en vie. C’est leurs souffles fragiles qu’on suit. Ceux qui subsistent quoi qu’il en coûte. On entre dans le grand trou noir.

Ce spectacle est une écriture totale et intime d’1 heure. J’espère y partager une grande bouffée d’air où l’imagination nous émancipe de ce dont nous héritons.  Ce solo est une nécessité qui pose les fondamentaux de la langue du Furor Poetico. Un théâtre physico-musical d’objets. Cette langue prend pour premier défi de raconter presque sans mots. « Ceci est un adieu au langage » est une traversée sensible et poétique, qui plonge le spectateur dans un monde onirique entre réel et absurde. Elle est une succession de débordements qui oscillent du drôle au grave, du touchant au révoltant.

EQUIPE ARTISTIQUE
Lili Gomond (conception et jeu), Elise Chauvin (Aide à la dramaturgie et direction d’actrice), Marion Rhéty (aide au mouvement et regard extérieur), Jean-Baptiste Nirascou (collaborateur sonore), Myrtille Debièvre ( collaboratrice scénographie), Chloé Roger (collaboratrice lumière), Victoria Lebrun ( collaboratrice costumes)

PARTENAIRES

Collectif 12, 104 Paris, Arts Improvisés, 6Mettre Fresnes, Théâtre à Durée Indéterminée, Fondation Singer-Polignac, Bourse Forte Talents Emergents d’Ile de France, Le Balcon et l’Espace périphérique (la Villette, Ville de Paris)

Date et lieu de création : 8 mars 2024 au Collectif 12

CONTACT 

06 10 99 13 95 contact@le-furor-poetico.fr

Site internet ou lien vidéo https://www.le-furor-poetico.fr/

En résidence ce semestre