LA CONTROVERSE
Pluridisciplinaire (Marionnette/ Vidéo/ Jeu)
Titre du spectacle : ANGLES MORTS
Année de résidence : 2010-2
DEMARCHE ARTISTIQUE
Angles MortS aborde un nouveau mode d’approche du monde de l’enfance, de ses failles, de ses angles morts. Explorer l’imaginaire de l’enfance pour le confronter à différentes visions de la réalité. Chercher les résonnances, les frottements, les contradictions entre de multiples perceptions du monde.
Comme un enfant, ce texte nous transmet plus un état d’être au monde qu’une pensée sur le monde. Personnage composite ou morcelé, de toutes façons perméable, son incarnation théâtrale sera à cette image, traversée, interférée, bousculée, divisée, en bref: multiples.
Marionnettes, vidéo, jeu scénique, chacune des ces entrées font grandir cet « enfant » qui se raconte, incarnent les voix qui lui parlent, représentent son inconscient, explorent son récit pour l’amener au delà de la fiction dans une incarnation scénique.
Quels sont les rêves de cet, de ces enfants confrontés à tant de mystères et d’incompréhensions ? Comment rendre perceptible l’invisible ?
EQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène : Marie Charlotte Biais
Auteur : Barbara Robert
Scénographie/ costume : Pauline Biais et Aurélie Trotot
Sur scène : Isabelle Florido, Nicolas Fagart, Jeanne Videau
Vidéo : Jérémie Scheidler,
Musique : Bérangère Maximin
Conception et construction marionnettes : Alexandra Shiva-Mélis,
Distribution en cours pour un créateur lumière
PARTENAIRES :
Projet soutenu par : DRAC Réunion, le Fonds d’Aide aux Echanges Artistiques et Culturels d’Outre Mer (FEAC), La Petite Roulotte, l’Espace Périphérique, le Théâtre du Chaudron, DRAC Ile-de-france, Théâtre Gérard Philippe -Scène conventionnée Marionnette, Le Festin – CDN de Montluçon, Centre dramatique de l’Océan Indien.
Partenaires et Coproducteur : CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Théâtre des Bambous (Ile de la Réunion), Centre Culturel Athéna d’Auray, Festival Marionnettissimo.
CONTACT
Marie Charlotte Biais│mc.biais@free.fr