Collectif NAPEN
Marionnettes
Titre du spectacle : Pourvu qu’on entende ce que je veux dire
Date : 25/01 > 05/02/2021
Lieu : nouvelle salle
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Notre démarche artistique est née de notre envie d’aborder la relation entre droit et théâtre de marionnettes. Nous avons alors rencontré l’extraordinaire témoignage écrit que Pierre Rivière, assassin de sa mère, de sa sœur et de son frère, a rédigé en 1835 à l’intention du juge d’instruction, et publié en 1972 par Michel Foucault avec les archives du procès.
Le témoignage de Rivière, les textes des magistrats, médecins et journalistes de l’époque et les commentaires, un siècle plus tard, de Michel Foucault et des participants à son séminaire parlent du droit et font parler le droit chacun à leur manière.
La scénographie est composée de quatre écrans verticaux, tantôt colonnes, murs de cellule, barreaux et personnages. Comme élément central, un grand écran accueille l’espace mental de Pierre, la salle de tribunal ou le cours de Michel Foucault. L’ombre est notre outil privilégié pour représenter la partie du texte située entre 1830 et 1835. L’intervention de Michel Foucault et de ses élèves s’incarne dans des marionnettes en volume.
EQUIPE ARTISTIQUE
Noémie Géron (marionnettiste, comédienne, constructrice)
Denis Lamotte (auteur, acteur-manipulateur, constructeur)
Romain Le Gall-Brachet (technicien lumière, marionnettiste, constructeur)
PARTENAIRES
La Parole Errante, le Théâtre aux Mains Nues, le Théâtre des Roches, l’Usinotopie, l’Espace Périphérique (La Villette / Ville de Paris), La Dérive.
CONTACT