Compagnie CMR

CIRQUE

Titre du spectacle :  QUIMERA

Dates : 22/01 > 05/02/2024
Lieu : Chapiteau

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le point de départ de QUIMERA est la condition (et aussi la contrainte) essentielle aux sangles : l’attachement.
Notre pratique circassienne est associée à la question de ce que l’agrès peut faire grâce à nos corps, et ce que nos corps peuvent faire grâce à l’agrès. Dans ce projet nous sommes intéressés par la question de l’appartenance. Nous examinons ce sujet via le prisme de notre vision du cirque. Nous proposons une abstraction des sangles, afin de conceptualiser leur propriété d’attacher des corps et ainsi pouvoir parler de nos attachements internes à travers un attachement concret et réel, celui de notre agrès.
Nous tentons une nouvelle approche de l’accroche des sangles au plafond, mais aussi de notre accroche aux sangles : en étant liées au même point d’accroche, ou en étant mobiles et glissantes, pu même décrochées et insaisissables, notre pratique s’en retrouve modifiée, nous dépendons du contrepoids des autres, et nous sommes obligés de cohabiter, de s’adapter les uns aux autres, d’exister ensemble. Comment dévoiler l’intime à travers un groupe ? Comment intégrer l’individu dans un seul tout ?

Ce sont les deux questions qui guident cette création, et auxquelles nous tentons de trouver une réponse. Notre démarche dramaturgique est un double voyage : la mise en scène de ces questions commence avec ce voyage transformateur de cette créature en être humain, et de la même manière nous développons un voyage d’ouverture de la scène, de nous-mêmes sur scène. Notre diégèse propose un passage depuis le contemplatif vers le dynamique, de l’abstrait vers le concret et de la poésie vers l’absurde.

EQUIPE ARTISTIQUE
Pablo Penailillo Soto
Nicolas Adolfo Palma
Cristobal Alejandro Espoz Garcia

PARTENAIRES
 ENACR, Rosny-sous-Bois –   UP! Performing Arts, Bruxelles – SURREALE, Turin – La Volière, Saint-Nazaire-  Laboratoire Circusnext, Suède – 2r2C, Paris- Les Noctambules, Nanterre – La Cascade, Bourg-saint-andéol Espace Périphérique (Ville de Paris- La Villette)

Sortie de résidence : le 1er février à 17 heures

CONTACT 

Pablo Penailillo Soto // +33 6 22 34 93 44 // pablo.penailillo.cmr@gmail.com

Site internet ou lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qa68TFtjD5g

En résidence ce semestre