AMK
MARIONNETTES
Titre du spectacle : « L’île aux vers de terre»
Année de résidence : 2016-2
DÉMARCHE ARTISTIQUE:
Le petit Nanouk vit avec sa grand-mère sur une île isolée, étrangement peuplée de vers de terre.
La nature et les saisons accompagnent leurs échanges insulaires, entremêlant connivences, caprices et colères.
Une relation sensible et drôle s’écrit peu à peu entre ce garçonnet peureux mais avide de vivre, et sa “mémère” téméraire dont l’existence commence à se peupler de souvenirs.
Articulée en une succession de tableaux autonomes, “l’île aux vers de terre” explore délicatement la puissance des échanges entre ces deux âges, début et fin de vie dessinant ensemble un paysage atemporel, dont la substance semble se renouveler indéfiniment, à l’image de l’activité vivifiante des précieux vers de terre.
Munis de mini-longues vues, les spectateurs sont invités à préciser leurs regards sur des détails et points de vue personnels, proposant de nouveau dans cette création d’interroger le lien de l’individu au collectif, la place de chacun pour une lecture du monde.
Le mouvement de recyclage et d’aération des sols produits dans la nature par les vers de terre interroge symboliquement ce mouvement fondamental d’échanges entre les âges, «permaculture» intergénérationnelle nécessaire pour garder vivant le sol de nos écosystèmes humains.
EQUIPE ARTISTIQUE :
Texte, scénographie et mise en scène : Cécile Fraysse
Interprètes : Junie Monnier, Agnès Oudot
Composition musicale et live : Boris Kohlmayer – Lauter
Création lumières : Fred Moreau
Création son : Madame Miniature
PARTENAIRES :
Co-productions : Direction des Affaires Culturelles de la ville de Cournon-d’Auvergne (la Coloc’ de la Culture et le Festival Puy de Mômes), Espace Périphérique.
Résidences : File 7 – Scènes Musiques Actuelles (Magny-le-Hongre).
CONTACT:
Cécile Fraysse : 06 74 72 46 39
Cieamk@yahoo.fr
www.compagnieamk.com