Compagnie d’OCTOBRE

ESPACE PUBLIC

Titre du spectacle : 9 mouvements pour une cavale
Dates
: 07/10 > 11/10/2024
Lieu : chapiteau

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le 20 mai 2017, un gendarme tue Jérôme Laronze après 9 jours de cavale.  Guillaume Cayet s’est emparé de ce « fait divers » pour déployer une tragédie moderne. Celle d’un homme, Jérôme, paysan, refusant de se soumettre aux lois dictées par l’agro-business.

9 mouvements pour une cavale, c’est un récit que l’on tait souvent, celui du monde paysan ; c’est la lutte d’une sœur qui tente de dire les silences de son frère ; c’est une chronique d’humiliations administratives et de violences policières.

Si au moment où la sœur prend la parole le frère a disparu, il sera incarné par un artiste de mat chinois qui incarnera ce « géant » dont le corps et parfois la voix incarneront le présent du souvenir évoqué par la sœur. Nous travaillerons autour de la physicalité du travail de la terre, de l’ascension et de la chute, de la solitude et de la fête, d’une présence dont le sourire est le masque qui nous fait tellement de bien qu’on accepte de ne pas voir.

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Claire Marx

Interprétation : Sophie Anselme et Grégoire Fourestier

Equipe artistique en cours de distribution

PARTENAIRES
Atelier Frappaz – CNAREP Villeurbanne, Le Studio Théâtre de Charenton – Charenton-le-pont, L’Espace Périphérique ( la Villette – Ville de Paris) –  Les Noctambules – Nanterre, le Collectif du Prélude.

CREATION : printemps 2025

CONTACT 
Claire Marx / 06 60 45 10 76 / ciedoctobre@gmail.com

En résidence ce semestre