COMPAGNIE DU CHAPEAU & COLLECTIF LA BASSE COUR
CIRQUE
Titre du spectacle : TOUTE UNE HISTOIRE » (Titre provisoire)
Année de résidence : 2012-1
DEMARCHE ARTISTIQUE
Mettre un chapeau sur sa tête, jusque-là rien de bien compliqué… mais quand ce geste anodin est provoqué par une série de mouvements complexes d’objets divers et variés, il y a des chances pour que cela soit spectaculaire. Ce n’est pas de la science, faut pas non plus exagérer mais on peut appeler ça de la « bonne bidouille » !
Ce projet part de l’idée de détourner ou du moins varier le rapport aux chapeaux en tant qu’objets de jonglerie, d’en extraire d’autres enjeux, d’autres tensions en jouant sur le suspense. C’est là que prend toute son importance notre machinerie, où ce sont des objets qui activent un lancer de chapeau. Cette machinerie, basée sur le principe des dominos, se compose d’objets divers, d’éléments (l’eau, le feu…), de contrepoids… Même si cela n’en fait pas moins une prouesse technique, utiliser ce principe de causalité pose un autre regard sur cette prouesse. C’est avant tout cet aspect que je tiens à mettre en avant et de l’utiliser comme dramaturgie. La parole aura elle aussi une place essentielle, déjà car elle va servir de fil conducteur mais surtout pour le contrepoint qu’elle va apporter à la performance car même si l’aspect visuel de la jonglerie va être mis en avant c’est son côté dérisoire qui m’intéresse de faire ressortir. Mon approche étant résolument burlesque, voire clownesque, l’enjeu réside dans la réussite d’allier une performance technique à des catastrophes contrôlées de manière crédible…
EQUIPE ARTISTIQUE
De et par : Clément Cassiède
Mise en scène : Laurent Volken
Aide en tout genre : Yannick Durand-Gasselin
Régie : Thomas Godefroy
Création musicale : Jérôme Casy
PARTENAIRES :
Coproductions / Soutiens : L’Entre-Sort de Furies; L’Entre-Pont (Nice).
Résidences de création : La Grainerie – Balma ; Maison des Jonglages; Théâtre Christian Liger – Nîmes ; L’Entre-Sort de Furies; L’Espace Périphérique; La Verrerie d’Alès – Pôle National des arts du Cirque Languedoc Roussillon ; Turbul’ – Fabrique circassienne (Nîmes-30) ; L’Entre-Pont.
CONTACT
│ Clément Cassiede : 06 89 79 55 84 │ [->mailto: cieduchapeau@hotmail.com]