HORS PISTE

Pluridisciplinaire

Titre du spectacle : « LE GOUT DES RUINES OU L’ART D’ACCOMMODER LES PETITS RESTES »
Année de résidence : 2010-2

DEMARCHE ARTISTIQUE

« Comme sur un tableau qui aurait pour cadre l’Espagne de ce début des années 70, pour paysage l’appartement dans lequel j’ai grandi et comme personnage visible, moi-même. »
Eugénia Atienza propose une lecture vivante d’un souvenir en mêlant des éléments de l’histoire espagnole et de sa propre histoire.
Il s’agit d’une reconstruction – sur un mode architectural de comblement et d’empilement des vides et des espaces – non pas de l’histoire de son enfance mais d’une histoire de son enfance.
C’est un voyage à l’envers, de la France vers l’Espagne dont l’ultime étape, l’appartement, recèle le plan exact des souvenirs.
Narrateur et acteur de ce chantier de reconstruction, le personnage s’immisce dans certaines scènes tel un revenant et guide le spectateur dans la visite onirique de l’appartement où chaque pièce révèle, une mémoire singulière, exacte ou fantasmée.
L’écriture se déploie à l’intérieur de cet espace géographique et mental mettant en relief les zones sombres et les clairs obscurs du souvenir.

EQUIPE ARTISTIQUE

Ecriture, jeu, conception : Eugénia Atienza
Scénographie : Katia Hubert
Chorégraphe : Alexandre Castres
Régisseur vidéo : Jean-Marc Bourillon
Musicien : Philippe Bresson

PARTENAIRES :

Résidences : Centre Madeleine Rebérioux de Créteil, Hangar à Tourlaville, La Ferme du Buisson.
Recherche de partenaires en cours

CONTACT

Eugenia Atienza│eugenia.atienza@neuf.fr